Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 - Klesha

Rédigé par Stéphane DG

Patanjali nous explique maintenant que le Yoga de l'action nous permet d'atténuer les causes de souffrance et de permettre le Samadhi.

Il devient plus concret cette fois-ci en les définissant. Elles sont aux nombres de 5, on parle donc des 5 Kleshas !

  1. AVIDYA
  2. ASMITA
  3. RAGA
  4. DVESHA
  5. ABHINIVESHA
AVIDYA

C'est la première source de souffrance, la méprise. Elle est à la source des quatre autres. La méprise, c'est de prendre une chose pour une autre. C'est essentiellement la méprise concernant notre vraie nature, concernant Purusha que nous confondons avec notre égo. C'est la méprise entre ce qui est permanent et ce qui ne l'est pas, entre le valable et le non-valable, entre le profane et le sacré. Et toutes les autres méprises, qui font que nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont et que l'on agit de façon erronée à cause de cela, d'où souffrance.

10 - Klesha

De là découlent les autres afflictions dont :

ASMITA

L'égo, le sens du "je". C'est quand l'égo prend toute la place (il n'y a pas de discernement entre la Conscience et l'égo), d'où égocentrisme, arrogance, orgueil.

RAGA

C'est l'attraction, le désir. C'est l'attachement qui résulte d'une expérience agréable. Je "veux" retrouver les sensations agréables que j'ai connues, et si je ne les ai pas, je souffre. Le problème, ce n'est pas le plaisir, c'est le désir de le retrouver. Mon bonheur dépend de plaisirs extérieur. Le but, c'est d'être heureux en toutes circonstances. Le plaisir est d'ordre sensuel, lié à l'extérieur. La joie est lié à l’Être, à l'intérieur. (Différence entre plaisir, forcément temporaire, et joie (ou béatitude) en dehors du temps et de l'espace).

DVESHA

C'est, à l'inverse de l'attraction, la répulsion, qui suit l'expérience désagréable. Je ne veux surtout pas revivre une expérience qui m'a déplu et je cherche à l'éviter par tous les moyens. Si je l'évite, ça peut aller, mais il y a toujours la peur d'y être en contact, et si je ne peux pas l'éviter, je souffre aussi.

ABHINIVESHA

C'est la peur ! Toutes les peurs sont une forme de la peur de la mort. Peur de l'annihilation, puisque nous sommes identifiés à notre égo qui, lui, va disparaitre (fait partie de Prakriti).

Nous voyons donc que ces afflictions (klesha) fonctionnent ensemble, qu'on ne peut pas les séparer vraiment. Il y a la peur de la mort parce qu'il y a le sens de l'égo parce qu'il y a méprise sur ma vraie nature. Tout est lié.

Le Kriya-Yoga permet progressivement de "brûler" les racines des klesha pour qu'ils ne réapparaissent plus !

(Extrait de DARSHANAM - KRISHNAMACHARYA YOGA MANDIRAM)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :